formation continue

pour sophrologues
Ecole sophro-equilibre, accréditée ASCA

Voici plus de 17 ans que je travaille à comprendre toujours plus en profondeur ce qu’est la sophrologie de terrain, comment la rendre la plus efficace possible pour les personnes qui poussent les portes de nos cabinets et qui souhaitent un changement, et comment pouvons nous l’adapter au mieux pour qu’elle corresponde à ce titre de thérapeute complémentaire que nous obtenons, nous les sophrologues suisses, en faisant partie de l’ASCA et du RME.

Ce cours correspond à mes observations au fil de mon expérience sur le terrain, dans la rencontre avec mes patients et les nombreuses problématiques apportées au cabinet et aux formations effectuées particulièrement dans le domaine des difficulté d’attachement et du traumatisme.

La sophrologie comme thérapie complémentaire, cours 1-4

« Comment amener les personnes fragilisées à aborder la sophrologie en douceur et dans la profondeur »

Les sophrologues ont une vraie place à prendre dans le «paysage» des thérapies complémentaires et de la santé

Laure Persoz-Guyot

Dans ces cours, nous allons apprendre à aborder les 4 premiers niveaux de la sophrologie (1er cycle) pour qu’ils deviennent le fil rouge d’un processus qui va viser l’amélioration ou la levée des blocages physiques ou psychiques, le rétablissement de l’autonomie par l’apprentissage de l’auto-régulation physique, psychique et émotionnelle ainsi que le renforcement des ressources et des compétences.

Nous mettrons en avant les points d’attention importants pour que la personne fragilisée puisse avancer en sécurité, à son rythme dans le processus de la sophrologie et ceci dans un but d’intégration et de changement significatifs.

Nous apprendrons à adapter la sophrologie afin qu’elle corresponde au mieux aux critères de la thérapie complémentaire comme décrit par l’organisation OrTraTC, (organisme suisse responsable de l’organisation et de la réalisation de l’examen professionnel supérieur pour la profession Thérapeute complémentaire avec diplôme fédéral ainsi que des procédures y relatives).

Cliquez sur les PDF ci-après et découvrez le contenu des cours:

Cours 1

Samedi 17 mai 2025 (complet)
Samedi 16 mai 2026

Cours 2 (partie 1)

Dimanche 18 mai 2025 (complet)
Dimanche 17 mai 2026

Cours 2 (partie 2)

Samedi 15 novembre 2025

Cours 3

Dimanche 16 novembre 2025

Témoignages

  • …Au fil des partages, des échanges et de la présentation théorique, je me rends compte de la richesse de l’outil qu’est la sophrologie et du fait que je n’en ai encore gratté que la superficie. Sentiment de gratitude, besoin de ralentir, de prendre du temps….

    Annick
    master spécialiste
  • …Je me remplis des échanges, de la matière. Certains sujets «valident» ma pratique, beaucoup d’ouverture, nouvelles notions. Je sens que je suis en train de nourrir ma motivation. J’entrevois des pistes pour adapter ma pratique. Je me sens légère, portée, tout en ayant une sensation forte d’ancrage…

    Christiane
    master spécialiste
  • … Les exercices réalisés ont été pour moi très pertinents et enrichissants. Ça m’a permis de ressentir, d’expérimenter l’importance et la délicatesse du lien, ainsi que de la connexion entre le sophronisant et le sophrologue. J’ai eu des très beaux échanges avec mes partenaires de jeux lors des phénodescriptions. J’ai reçu des retours positifs sur ma manière de guider une séance, ce qui m’encourage beaucoup pour la suite…

    Elena
    étudiante en sophrologie
  • … Une douceur d’accompagnement que nous propose Laure qui me conforte dans ma pratique. Des outils pratiques qui viennent compléter ma trousse à outils. Je me réjouis de les mettre en place. Je retrouve ma place de sophrologue, je remets aussi l’attente du sophronisant à sa place …

    Amanda
    master spécialiste
  • Cette nouvelle façon d’aborder la sophrologie m’a tout de suite parlé…On est vraiment à l’écoute de l’Autre, de ses ressentis et on oublie les protocoles, j’aime ça ! Et en même temps, ça me déstabilise d’aborder une séance de cette manière…je ne peux plus me cacher derrière un protocole, je dois vraiment aller vers l’Autre, m’impliquer dans la relation. Aider à faire naître à la conscience de l’Autre, ses ressentis, ses blocages,…
    Merci pour ce week-end qui m’a permis de renouer avec mon âme, pour approcher mon ipséité.

    Caroline
    sophrologue
  • Deux jours de cours passionnants, qui mettent en lumière une autre possibilité de pratiquer la sophrologie, encore plus belle. Le mot « accompagnement » prend ici tout son sens. Complètement dans l’air du temps, il suit l’évolution de notre profession. Un parfait complément.

    Jessica
    sophrologue

Formulaire d’inscription


Formulaire d'inscription